Home / Conseils / Astuces / Voyage hors d’Europe : comment choisir sa destination ?

Voyage hors d’Europe : comment choisir sa destination ?

Qui ne rêve pas découvrir les différentes merveilles en Inde, la richesse culturelle de l’Afrique ou encore la vie en rose en Amérique ? Toutes ces destinations lointaines offrent leurs propres avantages à tel point qu’il est difficile de choisir le pays où on va partir en vacances. Soyons honnêtes : il existe plusieurs critères à prendre en compte avant de porter son choix sur un tel ou tel pays, ne serait-ce que les questions de budget, de préférence personnelle ou encore de climat. Pour mieux préparer votre voyage, découvrons ensemble les points essentiels à retenir pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Le coût de la vie et du voyage

Le voyage n’est pas gratuit, sauf dans des cas très rares. Vous devrez ainsi prévoir un certain budget alloué à vos futurs déplacements. De nombreuses variables sont à prendre en compte :

  • Le transport : avion, bateau, train, voiture…
  • L’hébergement : hôtel, aire de camping, club…
  • Les activités : visites, loisirs…
  • La nourriture : elle dépend du type d’hébergement

Le choix de votre destination va ainsi dépendre de votre budget. Sachez que partir 2 semaines au Maroc n’aura pas le même coût que 3 semaines en Tahiti par exemple.

La sécurité

Certains pays sont plus risqués que d’autres, admettons-le. Les risques lors d’un périple en Libye ou en Portugal sont complètement différents. Avant d’opter définitivement pour une telle ou telle destination, il est recommandé de consulter le site web du ministère. Même si les avis sont parfois pessimistes, vous y trouverez quand même un aperçu de la situation actuelle dans un pays.

Le visa ou les formalités d’entrée

Si vous l’ignorez encore, sachez que l’accès dans certains pays est beaucoup plus facile que d’autres, notamment en matière de formalités administratives. Pour éviter de vous tracer la tête là-dessus, n’hésitez pas à choisir une destination parmi les 170 pays accessibles avec un passeport français et sans visa comme le Mexique, le Venezuela, la Colombie ou pourquoi pas l’Afrique du Sud…
Quoi qu’il en soit, il est possible de choisir une destination tout simplement en s’informant sur ce que les autres voyageurs ont aimé via des forums…

Check Also

Comment rester belle en voyage ?

Etre belle sur la route n’est pas toujours évident. Toutefois, vous pouvez toujours garder bonne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *